Réaliser un rapide diagnostic des possibilités et limites offertes par le cadre réglementaire sectoriel
- Quels sont les programmes nationaux et internationaux, les concours et appels à projets qui peuvent mobiliser des financements pour l’innovation numérique et/ou la modernisation du service public considéré ?
- Quelle place est reconnue et/ou accordée aux offres de services alternatives ou informelles dans le cadre sectoriel du service urbain concerné ?
- Quelle est la répartition des compétences et responsabilités entre l’État (s’il est partie prenante), l’autorité locale et l’opérateur ?
Réaliser un rapide diagnostic de la maturité numérique du service urbain ciblé
- Quel est le niveau d’équipement informatique des opérateurs de service urbain (ordinateurs, logiciels, capteurs…) ?
- Pour quels usages les opérateurs ont-ils recours à des solutions numériques (services clientèle, suivi des flux, billettique et facturation, gestion interne, service à la demande…) ?
- Quelle est la présence en ligne des opérateurs (sites Internet, réseaux sociaux, applications…) ?
- Quelles sont les données collectées par les opérateurs d’intérêt potentiel ? Sont-elles centralisées et traitées ?
- Quelle part du service est recensée et géolocalisée (sur Google Maps ou OpenStreetMap) ? Ces données sont-elles actualisées ?
- Quels services numériques sont offerts aux usagers, et quel est le taux de recours à ces solutions numériques par rapport aux échanges physiques ?
- Existe-t-il des start-up Start-up Désigne une jeune entreprise à fort potentiel de croissance. Ces entreprises développent une idée, un produit, un modèle économique ou une technologie innovante et ambitieuse qu’elles se proposent de déployer très rapidement à très grande échelle. Elles ne sont pas forcément des entreprises technologiques. qui développent des solutions numériques pour le service concerné ?