Lister les contraintes principales au développement de start-up Start-up Désigne une jeune entreprise à fort potentiel de croissance. Ces entreprises développent une idée, un produit, un modèle économique ou une technologie innovante et ambitieuse qu’elles se proposent de déployer très rapidement à très grande échelle. Elles ne sont pas forcément des entreprises technologiques.
- Ressources humaines : y a-t-il un manque de compétences en développement, en méthodologies innovantes, en design utilisateur, en conception de produit commercial ?
- Ressources techniques : les équipements en ordinateurs, les espaces de travail, ou la connectivité sont-ils insuffisants ? Les données sont-elles assez disponibles ?
- Ressources financières : les entrepreneur·es peinent-ils à entrer en relation avec les banques et les investisseurs, à rendre leurs produits attractifs et crédibles auprès des financeurs ?
- Ressources administratives et gestionnaires : les procédures sont-elles trop longues, complexes et contraignantes ou inadaptées à l’innovation numérique ?
Délimiter des modalités favorables à l’innovation
Si le but est d’accompagner l’émergence de start-up Start-up Désigne une jeune entreprise à fort potentiel de croissance. Ces entreprises développent une idée, un produit, un modèle économique ou une technologie innovante et ambitieuse qu’elles se proposent de déployer très rapidement à très grande échelle. Elles ne sont pas forcément des entreprises technologiques. , faut-il privilégier :
- d’offrir des lieux et conditions de travail et de collaboration ;
- de faciliter les démarches de création d’entreprise ;
- de s’assurer de la mise à disposition de données valorisables ;
- des appels à projets accompagnés de subventions ou investissements d’amorçage ?
Si le but est de renforcer un écosystème existant et de pérenniser les débouchés, faut-il mettre l’accent sur :
- la mise en relation des secteurs économiques traditionnels et innovants pour développer des solutions collaboratives via l’open innovation Open innovation Désigne, dans les domaines de la recherche et du développement, des modes d’innovation fondés sur le partage et la collaboration (entre parties prenantes) avec des acteurs extérieurs à l’organisation. , des forums, des salons ;
- la formation et l’emploi de jeunes compétent·es en créant des pôles universités/start-up ;
- l’organisation de concours autour des données publiques pour les rendre plus visibles et ouvrir des marchés ?